Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Thèses en cours

Le programme City-NKor soutient la formation de jeunes chercheuses et jeunes chercheurs dans le domaine des études coréennes. Ancré sur les méthodes de l’EHESS, City-NKor propose une formation à la recherche par la recherche. L’objectif est à la fois de permettre aux scientifiques en formation de réaliser leurs propres projets tout en leur offrant l’opportunité d’assister à des séminaires, de se joindre à un réseau universitaire et, surtout, de présenter leurs propres travaux en discussion avec une audience de chercheurs et chercheuses confirmés.

 

Plusieurs bourses doctorales et une bourse postdoctorale ont été attribuée au cours du programme City-NKor dont :

 

Formation postdoctorale

 

Après une thèse sur la géo-économie des relations sino-nord-coréennes dirigée par Yveline Lecler (Université de Lyon) et Rüdiger Frank (Université de Vienne), Théo Clément a rejoint le projet City-NKor en 2020, il a travaillé notamment sur les conurbations sino-nord-coréennes ainsi que sur l’analyse de projets touristiques nord-coréens.

Titre de sa thèse : Stratégies d’engagement économique chinoises à l’égard d’une RPD de Corée en cours de réforme

Direction de recherche : Yveline Lecler (Université de Lyon) et Rüdiger Frank (Université de Vienne)

Résumé

Depuis le début des années 2000, la Chine et la Corée du Nord ont tenté de mettre en œuvre des programmes de coopération économique et d’intégration transfrontalière. A travers l’étude empirique d’une sélection de Zones Économiques Spéciales et de leurs environnements politiques et législatifs, des entretiens avec des hommes d’affaires chinois impliqués dans les relations économiques bilatérales à la frontière et des observations sur le terrain en Corée du Nord, Théo Clément développe l’idée selon laquelle les stratégies d’engagement économiques chinoises et les politiques de développement économique nord-coréennes sont fondamentalement incompatibles, ce qui fait des actuelles pratiques de coopération économique une source de tensions politiques. De plus, l’auteur cherche à expliquer que les plus récentes générations de Zones Économiques Spéciales ne visent pas seulement à faciliter une certaine forme d’intégration économique bilatérale mais incarnent aussi une forme de résistance à l’étreinte économique chinoise.

 

Formation doctorale

 

 

Titre de sa thèse : Villes et espaces urbains dans le cinéma nord-coréen, 1970-1980

Direction de recherche : Valérie Gelézeau (EHESS) & Benjamin Joinau (Université de Hongik)

Résumé :

S’inscrivant dans le courant de l’histoire culturelle, Marion Casala s’intéresse à la représentation de la ville et des espaces urbains dans le cinéma nord-coréen. A travers l’étude de films nord-coréens sortis pendant les années 1970 et 1980, elle analyse la mise en scène des espaces urbains choisis par les réalisateurs ainsi que la manière dont les protagonistes les pratiquent dans les films. Outre l’analyse visuelle des décors, celle des dialogues et des scénarios permet aussi d’appréhender tout un discours lié à l’imaginaire urbain socialiste. Ainsi, forte d’une méthodologie pluridisciplinaire et d’analyses de matériaux en langue vernaculaire, cette thèse veut non seulement approfondir le champ de l’étude de la ville dans le cinéma, et plus particulièrement l’étude du cinéma socialiste, mais aussi apporter une autre perspective d’approche des études sur la Corée du Nord.


 

Titre de sa thèse : Urbanisation, aménagement et “villages urbains” en Chine

Directrices de recherche : Françoise Ged (Cité de l’architecture) & Valérie Gelézeau (EHESS)

Résumé :

Cette recherche doctorale s’inscrit dans la dimension comparative du projet CityNkor. La thèse porte sur l’urbanisation et l’aménagement des « villages urbains » en Chine. Saier Feng s’intéresse aux politiques mises en œuvre par les autorités locales dans la transformation des villages urbains de Weifang (province du Shandong, Chine). Après plusieurs terrains de longue durée, sa recherche aborde plus précisément trois études de cas à Weifang : le village Nanhuzhuxi (南胡住西, nanhuzhuxi), le village Dongsanjia (东三甲, dongsanjia) et le village Beigouxi (北沟西, beigouxi). Par le prisme de la géographie culturelle, elle pose une réflexion plus générale sur le système dual entre zone urbaine et zone rurale.


 

Titre de sa thèse : Construction et modélisation urbaine dans le paradigme du numérique : la fabrique d’une ville intelligente à Songdo

Directrice de recherche : Valérie Gelézeau

Résumé :

Cette recherche doctorale s’inscrit dans la dimension comparative du projet City-NKor. Son objet principal porte sur Songdo, un mégaprojet sud-coréen développé pour devenir une « ville intelligente » ou « smart city ». Au travers de cette étude de cas précise, Suzanne cherche à analyser le concept de ville intelligente pour comprendre par quels processus et sous couvert de quelle idéologie les outils numériques gèrent, voire pilotent, la fabrication de l’espace urbain. Son objectif est d’apporter une réflexion plus générale sur la notion de fabrication urbaine dans le paradigme du numérique. Une réflexion qui implique la Corée du Nord dont le développement urbain se fait, dans une certaine mesure, en miroir de la Corée du Sud.


 

Titre de sa thèse : Rénovations urbaines et changement social dans une capitale (post)-socialiste : études de cas à Pyongyang (Corée du Nord).

Directrice de recherche : Valérie Gelézeau

Résumé :

Depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jong Un, de grands projets urbains ont été initiés dans les quartiers centraux de Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Des projets que Manon Prud’homme a pu directement observer lors de deux séjours en en 2016 et 2019, réalisés dans le cadre d’un échange linguistique avec l’Université Kim Il Sung. À travers l’étude des quartiers de l’avenue Changjon (2012), de l’avenue des Scientifiques du futur (2015), de l’avenue Ryomyong (2017) ainsi que de deux nouveaux quartiers sur le point d’être terminés dans le district de Pothong et Songhwa/Songsin, cette recherche doctorale analyse les récentes transformations urbaines de Pyongyang, leurs causes, mais également leurs conséquences à la fois sur la morphologie de la ville (urbanisme, architecture), mais également sur les pratiques des habitants. Manon Prud’homme se base ainsi sur l’utilisation de sources primaires en coréen, sur ses observations menées à Pyongyang et sur une large variété d’outils afin de comprendre les mutations politiques, sociales et économiques en cours en Corée du Nord.