Le Projet City- NKOR

 

Ce carnet de recherche est dédié au partage des activités du projet ANR CITY-NKOR: “Ville, Architecture et Urbanisme en Corée du Nord” (2018-2021), qui combine études aréales et sciences sociales, CITY-NKOR  et implique deux institutions européennes pionnières sur la Corée du Nord (l’EHESS et l’EFEO).

Rompant avec les approches dominantes des relations internationales conçues de manière prescriptive, le projet promeut une approche engagée de la Corée du Nord par un objet spécifique : la ville. Avec une population urbaine estimée à environ 60%, la Corée du Nord présente des indices de développement contradictoires (une économie industrielle, des taux de natalité faibles et un taux d’alphabétisation élevé, sur fond de crise alimentaire diffuse) que CITY-NKOR aborde en interrogeant la ville et ses processus de construction (architecture et urbanisme), qui ont formé – et forment toujours – une des matrices de la modernisation et de la construction de l’État socialiste nord-coréen.

CITY-NKOR d’appuie sur l’expertise pluridisciplinaire des chercheurs mobilisant 8 domaines d’expertise des SHS : archéologie, architecture, anthropologie, économie, études visuelles, géographie, littérature et histoire. Le projet se développe par le travail direct sur le terrain, grâce aux campagnes de fouilles archéologiques à Kaesong et à l’organisation d’ateliers croisés avec l’Université d’architecture de Pyongyang.

Coordination du projet

GELÉZEAU Valérie (EHESS, Paris) – Coordination scientifique générale et responsable des ateliers avec l’université d’architecture de Pyongyang.

CHABANOL Élisabeth (EFEO, Séoul) – Coordination scientifique et directrice de la MAK (Mission Archéologique franco-nord-coréenne à Kaesong, MEAE).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search