Mission archéologique à Kaesong (MAK)

Cette page liste les missions de recherche, prospections, fouilles archéologiques et rapports réalisés dans le cadre de la Mission archéologique à Kaesong (MAK, EFEO/NAPCH), république populaire démocratique de Corée (janvier 2018- juin 2023).

La Mission archéologique franco-nord-coréenne à Kaesong (MAK), dirigée par Élisabeth Chabanol a débutée en 2011 sous l’égide de la Commission consultative des Recherches archéologiques à l’étranger du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle repose sur les travaux de recherche débuté en 2003 sur le site de Kaesong, en étroite collaboration entre l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et l’organisme National Authority for the Protection of Cultural Heritage (NAPCH) de la république populaire démocratique de Corée. De janvier 2018 à juillet 2023, les opérations conduites dans le cadre de la MAK participent au projet City-NKor, projet pour lequel l’EHESS et l’EFEO sont partenaires.

Pour plus d’information concernant les recherches menées, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de l’EFEO.

 

Étude urbaine d’une ancienne capitale

Architecture défensive et funéraire de la capitale du Koryŏ

 

2023

Rapports scientifiques 2023 de la MAK :

  • Elisabeth Chabanol, dir., avec Ro Chol Su et la NAPCH, Nicolas Nauleau, etc., Mission archéologique à Kaesong (MAK). Campagne 2023, Rapport, Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger, Villieu, 12 octobre 2023, 52 p.

 

  • Ri Chol Jun, Kim Jyong Chol et Hong Ju ok (Musée central d’histoire de Corée), Kaesong sŏng chosa pogosŏ (Rapport des prospections de 2022 de la forteresse de Kaesong), Pyongyang, juin 2023, 18 p. (en coréen)

 

  • Ryu Chung Song, Choe Jun Gyong, Kim Kwang Chol et Kim Jong Hun (KNHPA, NAPCH), 2022 nyŏn 11 wŏl Kaesongsŏng chosa pogosŏ (Rapport des prospections de la forteresse de Kaesong de novembre 2022), Pyongyang, juillet 2023, 11 p. (en coréen)

 

Terrains 2023 de la MAK :

Du 6 au 7 juin 2023 : Chin-do, province du Chŏlla du Sud, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol, Lee Jung-hee, Kim Yoo-bae, Kim Se-jong, archéologue/conservateur, musée Mokpo National University (fouilles de Yongjang sansŏng)

Sambyŏlch’o

Étude de terrain : École confucianiste régionale du Chin-do, Chantiers navals de la forteresse du camp militaire de Namdo, Terrain d’entraînement de tir à l’arc, Forteresse du camp militaire de Namdo, Musée de la forteresse Yongjang, Stèles méritoires en l’honneur des capitaines de corvette du camp militaire de Namdo, Partie du sud de la forteresse Yongjang, située au sommet du mont Yongjang, Musée de la Mokpo National University.


Du 15 au 20 mai 2023 : Okinawa, Kyushu, Japon Élisabeth Chabanol

Sambyŏlch’o, Kaesong-Kanghwa-do, Chin-do, Cheju-do, Okinawa

Étude de terrain : Okinawa Prefectural Museum and Art Museum, Site de la forteresse Urasoe (tuiles inscrites), Site de la forteresse Shurijo, Naminoue-gu Shrine.


24 avril 2023 : Île de Kanghwa, ville d’Inch’ŏn, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol, Laurent Quisefit, historien, Bulac, Kim Yoo-bae, assistant du Centre de l’EFEO à Séoul

Capitale du Koryŏ, 1232-1270

Étude de terrain : Site du monastère Sŏnwŏn, Porte de l’Est de la la forteresse de montagne de Kanghwa, Stèle de Kim Sang-yong érigée en l’honneur de sa mort pour la patrie, Site du palais du Koryŏ, Porte du Nord de la forteresse de montagne de Kanghwa, Porte de l’Ouest de la la forteresse de montagne de Kanghwa, Porte d’eau de la Muraille intérieure de la forteresse de montagne de Kanghwa, Port Sŭngch’ŏn, Parc du transfert de la capitale du Koryŏ.


 

2022

 

Rapports scientifiques 2022 de la MAK :

  • Chabanol, Élisabeth, Mission archéologique à Kaesong (MAK), campagne 2022, rapport sous la direction d’É. Chabanol, avec la collaboration de Ro Chol Su, Choe Chol Ryong, Nicolas Nauleau, etc. Mission archéologique franco-nord-coréenne à Kaesong, Hwanghae du Nord, république populaire démocratique de Corée, Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger, 12 octobre 2022, 71 p.

 

Terrains 2022 de la MAK :

Du 11 au 20 novembre 2022 : Kaesong, province du Hwanghae du Nord, Corée du Nord

Ryu Chung Song et Kang Song Il, archéologue, KNHPA ; Kim Jong Hun, MNCHC, NAPCH, Pyongyang, équipe 2.

15e campagne de prospections sur le site des enceintes de la forteresse de Kaesong.


Du 24 septembre au 4 octobre 2022 : Kaesong, province du Hwanghae du Nord, Corée du Nord

Ri Chol Jun, Hong Ju Ok et Kim Jong Hun, archéologue, MNCHC, NAPCH, Pyongyang, équipe 1.

15e campagne de prospections sur le site des enceintes de la forteresse de Kaesong.


Du 26 au 29 septembre 2022 : Île de Cheju, province du Cheju, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol, Nicolas Nauleau, Kim Yong-tŏk, responsable des fouilles en cours de la forteresse de Hangp’aduri et directeur adjoint du Jeju Archaeological Institute.

Sambyŏlch’o 1270-1273

Étude de terrain : Tombes princières du T’amna de Hawŏn-dong, Tombe carrée du mont Nŭngdong de Kŏro, Site du monastère Pŏphwa, Site de la porte de l’Est de la forteresse de Hangp’aduri, Source d’eau de la forteresse inexpugnable du monastère Kŭngnak, Source d’eau en forme d’auge, Musée national de Cheju, Pagode à cinq étages du monastère Pult’ap, Village de Sŏngŭp à Cheju, Site de la forteresse du ŭp de Cheju, Pavillon de la porte du Sud, Pavillon de la porte d’eau du Sud, Forteresse de Choch’ŏn-chin, Site du camp militaire de Hwabuk, Grande muraille bâtie le long de la ligne côtière yŏndae de Pyŏldo, Chemin des stèles de Hwabuk.


20 septembre 2022 : Île de Kanghwa, ville d’Inch’ŏn, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol, Lee Jung-hee, Nicolas Nauleau, Moon Ok-hyun, archéologue, Gwanghwa National Institute of Cultural Heritage.

Capitale du Koryŏ, 1232-1270.

Étude de terrain : Chantier de fouilles du site du monastère Myoji du Koryŏ, dirigé par Moon Ok-hyun, Site du palais secondaire du Koryŏ, Site du monastère Hŭngwang, Site d’ermitage présumé affilié au monastère Hŭngwang, Site de la Muraille centrale de la forteresse de capitale de Kanghwa, Tombeau du roi Kojong (r. 1213-1259), Porte de l’ouest de la forteresse de montagne de Kanghwa, Site du palais du Koryŏ, Porte du nord de la forteresse de montagne de Kanghwa, Site du monastère Sŏnwŏn.


Du 25 au 28 janvier 2022 : Île de Cheju, province du Cheju, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol, Kang Ch’ang-po, chercheur, Asia kongdongch’e yŏn’gu sent’ŏ, Jeju National University.

Sambyŏlch’o 1270-1273.

Étude de terrain : Village Sŏng-ŭp à Cheju, Forteresse de Chŏngŭi-ŭp(-hyŏn), École confucéenne régionale de Chŏngŭi(-hyŏn), Ancienne maison de Ko Ch’ang-hwan, Bureau d’administration de Chŏngŭi-hyŏn, Ancienne maison de Han Pong-il, Auberge du village Sŏng-ŭp, logement du Chŏngŭi- hyŏn pour les fonctionnaires centraux, Maison de forge, Ancienne maison de Ko P’yŏng-o, Statues de pierre volcanique, portier de la porte de l’Est, Site archéologique de résistance contre les Mongols de Hangp’adu-ri, Source d’eau de la forteresse inexpugnable du monastère Kŭngnak, Source d’eau en forme d’auge, Site de la Muraille intérieure de la forteresse Hangp’aduri, Site de la forteresse du ŭp de Cheju, Pavillon de la porte du Sud, Pavillon de la porte d’eau du Sud.


Du 19 au 20 janvier 2022 : Kyŏngju, province du Kyŏngsang du Nord, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol, Lee Jung-hee.

Grand Silla, architecture funéraire du Koryŏ.

Étude de terrain : Tombeau du roi Minae (r. 838-839), Tombeau du roi Hŭigang (r. 836-838), École d’écriture Ogyŏn, Tombeau du roi Muyŏl (r. 654-661), Groupe des tombes à Sŏak-dong, Tombe de Kim In-mun (629-694) et le support de stèle en forme de tortue, Tombe de Kim Yang (808-857), École privée d’éducation primaire Tobong, Tombe de Hwang Chŏng (1426-1497), Pagode à trois étages de Sŏak-dong, Tombeau du roi Hŏnan (r. 857-861), Tombeau du roi Munsŏng (r. 839-857), Tombeau du roi Chinji (r. 576-579), Tombeau du roi Chinhŭng (r. 540-576), École confucéenne Sŏak, ŭpsŏng de Kyŏngju, Pagode à trois étages de Hwango-dong, Pont Wŏlchŏng, Forteresse de la lune, Blocs de pierre taillés de tombeau inachevés d’un site supposé de tombe ancienne, situé sur le mont Nang, Musée national de Kyŏngju.


 

2021

 

Rapports scientifiques 2021 de la MAK :

 

  • Ryu Chung Song, Choe Jun Gyong, Kim Kwang Chol et Kim Jong Hun (KNHPA, NAPCH), 14 ch’a Kaesongsŏng chosa pogosŏ (Rapport de la 14e campagne de prospection de la forteresse de Kaesong), Pyongyang, juillet 2021, 22 p. (en coréen)

 

Terrains 2021 de la MAK :

Du 23 au 25 novembre 2021 : Chin-do, province du Chŏlla du Sud, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol, Lee Jung-hee.

Sambyŏlch’o 1270-1273.

Étude de terrain : Pagode à cinq étages du mont Kŭmgol, Forteresse Yongjang, Salle de documentation de la forteresse Yongjang, Bouddha assis en pierre du monastère Yongjang, Cimetière de la deuxième invasion japonaise de 1597, Menhir et dolmen de Osan, Atelier Ullim, Monastère Ssanggye, Tombe (présumée) du roi Wang On (?-1271), Mare des servantes des Sambyŏlch’o, Forteresse du camp militaire de Kŭmgap, Pagode à cinq étages de Sangman-ri, Forteresse du camp militaire de Namdo, Digue de Kosan, Sanctuaire de Yun Kosan, Forteresse du Chindo-ǔp, École confucianiste régionale du Chin-do.


19 novembre 2021 : T’aean, province du Ch’ungch’ông du Sud, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol, Lee Jung-hee.

Céramique du Koryŏ, épaves de bateaux de transport en route pour Kaesong.

Exposition Buddhist Alms Bowls Salvaged from the Sea de Taean Maritime Museum, affilié au National Research Institute of Maritime Cultural Heritage, Ermitage T’aeŭl.


Du 19 au 29 octobre 2021 : Kaesong, province du Hwanghae du Nord, Corée du Nord

Ryu Chung Song, Choe Jun Gyong, Kim Kwang Chol et Kim Jong Hun, archéologue, KNHPA, NAPCH, Pyongyang.

14e campagne de prospections sur le site des enceintes de la forteresse de Kaesong.


Du 19 au 29 juin 2021 : Kaesong, province du Hwanghae du Nord, Corée du Nord

Ryu Chung Song, Choe Jun Gyong, Kim Kwang Chol et Kim Jong Hun (KNHPA, NAPCH).

14e campagne de prospection sur le site des enceintes de la forteresse de Kaesong.


Du 3 au 7 juin 2021 : Île de Cheju, province du Cheju, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol, Lee Jung-hee, Kang Ch’ang-po, chercheur, Asia kongdongch’e yŏn’gu sent’ŏ, Jeju National University.

Sambyŏlch’o 1270-1273.

Étude de terrain : Site des tombes préhistoriques de Yongdam-dong, Chemin des stèles de Hwabuk, Site du camp militaire de Hwabuk, Grande muraille bâtie le long de la ligne côtière yŏndae de Pyŏldo, Tombe carrée du mont Nǔngdong de Kŏro, Pagode à cinq étages du monastère Pult’ap, Forteresse de Hangp’aduri, Tombe carrée de Sansaemi à Yusuam-ri, Forteresse Myŏngwŏl, yŏndae de Namdu, Musée national du Cheju, Lieu d’exil de Ch’usa Kim Chŏng-hŭi (1786-1856), École confucéenne de Taejŏng, Tombes princières du T’amna de Hawŏn-dong, Site du monastère Pŏphwa, Forteresse de Chŏngŭi-ŭp, École confucéenne Chŏngŭi, Forteresse de Choch’ŏn-chin, Pavillon Yŏnbuk, Bâtiments administratif du Cheju-do, Pavillon Kwan’dŏk, Site du lieu d’exil de Kwanhaegun.


 

2020

 

Rapports scientifiques 2020 de la MAK :

  • Choe Jun Gyong, Ryu Chung Song, Kim Chol (équipe 1), Ri Chol Jun, Kim Hae il (équipe 2, Musée central d’histoire de Corée), 2020 nyŏn Kaesongsŏng che 13 ch’a sŏng chosa pogosŏ (Rapport de la 13e campagne de prospection de la forteresse de Kaesong de 2020), Pyongyang, décembre 2020, 18 p. (en coréen)

 

 

Terrains 2020 de la MAK :

29 décembre 2020 : Suwŏn, province du Kyŏnggi, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol, Lee Jung-hee.

Architecture funéraire.

Étude de terrain : Tombeau posthume de Changjo et de son épouse, la reine Hŏn’gyŏng, Tombeau de Chŏngjo et de son épouse, reine Hyoǔi, Monastère Yongju.


28 décembre 2020 : Île de Kanghwa, ville d’Inch’ŏn, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol et Lee Jung-hee.

Capitale du Koryŏ, 1232-1270.

Étude de terrain : Tombe à salle de pierre sous tumulus de Yŏlli, Tombe de Chŏng Che-du (1649- 1736), Tombe de Yi Kŏn-ch’ang (1852-1898), Monastère Pomun.


23 décembre 2020 : Île de Kanghwa, ville d’Inch’ŏn, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol et Lee Jung-hee.

Capitale du Koryŏ, 1232-1270.

Étude de terrain : Fort Ch’oji, Maison de la mère du roi Ch’ŏlchong du Chosŏn, Tombe de Hŏ Yu- chŏn (1243-1323), Tombeau de la reine Wŏn’dŏk, Wŏn’dŏk t’aehu (?-1239), Tombeau royal de Hǔijong (r. 1204-1211), Tombe de Kim Ch’wi-ryŏ (?-1234)


8 décembre 2020 : Île de Kanghwa, ville d’Inch’ŏn, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol, Lee Jung-hee.

Capitale du Koryŏ, 1232-1270.

Étude de terrain : Porte du Nord de la forteresse de montagne de Kanghwa, Site du palais du Koryŏ, Tombeau du roi Kojong (r. 1213-1259), Tombe à salle de pierre sous tumulus de Insan-ri, tombeau de la reine Sun’gyŏng t’aehu (1209-1236), Tombe à salle de pierre sous tumulus de Nǔngnae-ri.


3 décembre 2020 : Île de Kanghwa, ville d’Inch’ŏn, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol, Lee Jung-hee.

Capitale du Koryŏ, 1232-1270.

Étude de terrain : Site du monastère Sŏnwŏn, Porte du Sud de la forteresse de montagne de Kanghwa, École confucianiste régionale de Kanghwa, Porte de l’Ouest de la forteresse de montagne de Kanghwa, Porte d’eau de la Muraille intérieure de la forteresse de montagne de Kanghwa, Pagode de pierre à cinq étages de Changjŏng-ri, Statue de pierre du Bouddha en pied de Changjŏng-ri, Tombe du fondateur de la famille des Pong de Haǔm, Forteresse du Kyodong-ǔp, École confucianiste régionale de Kyodong, Groupe de stèles de Ŭmnae-ri.


1er décembre 2020 : Île de Kanghwa, ville d’Inch’ŏn, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol Lee Jung-hee.

Capitale du Koryŏ, 1232-1270.

Étude de terrain : Forteresse Samnang, Site du palais temporaire du Koryŏ, Site du palais secondaire du Koryŏ, Site d’un chegung au Ch’amsŏngdan, autel (cérémonie d’offrandes) situé au sommet du mont Mani.


27 novembre 2020 : Koyang, province du Kyŏnggi, Nord-ouest de Séoul, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol, Lee Jung-hee.

Architecture funéraire du Koryŏ.

Étude de terrain : Koyang : Tombeau royal de Kongyang (r. 1389-1392), Tombe du prince Yulwŏn, Tombe du général Ch’oe Yŏng (1316-1388) du Koryŏ, Groupe des stèles de Tongsan-dong à Koyang Ouest de Séoul : Trois tombeaux royaux du Chosŏn, Cinq tombeaux royaux du Chosŏn.


25 novembre 2020 : Yŏnch’ŏn, province du Kyŏnggi, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol, Lee Jung-hee.

Architecture funéraire du Koryŏ, architecture militaire.

Étude de terrain : Tombeau royal de Kyŏngsun (r. 927-935), Forteresse Horogoru, Sanctuaire Sungǔi du Koryŏ, Forteresse Tangp’o, Forteresse de Ŭndae-ri.


13 novembre 2020 : Suwŏn, province du Kyŏnggi, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol, Lee Jung-hee.

Architecture militaire.

Étude de terrain : Forteresse Hwa


Du 28 octobre au 6 novembre 2020 : Kaesong, province du Hwanghae du Nord, Corée du Nord

Choe Jun Gyong et Kim Chol (KNHPA, NAPCH), Pyongyang, équipe 1.

Ri Chol Jun et Kim Hae il (MCHC, NAPCH), Pyongyang, équipe 2.

13e campagne de prospections sur le site des enceintes de la forteresse de Kaesong.


Du 27 au 29 octobre 2020 : Kyŏngju, province du Kyŏngsang du Nord, Corée du Sud

Élisabeth Chabanol, Kang Bong-wŏn, professeur émérite Gyeongju University, Lee Jung-hee, assistante Centre EFEO à Séoul.

Grand Silla, architecture funéraire du Koryŏ.

Étude de terrain : Chantier de fouilles de la tombe n° 120-2 de Hwangnam-dong, Parc des grands tombeaux royaux, Tombeau du roi Wŏnsŏng (r. 785-798), Tombe carrée de Kujŏng-dong, Tombeau du roi Sŏngdŏk (r. 702-737), Tombeau du roi Hyŏso (r. 692-702), Tombeau du roi Sinmu (r. ?-839), Tombeau du roi Sinmun (r. 681-692), Tombeau du roi Hyogong (r. 897-912), Tombeau de la reine Sŏndŏk (r. 632-647), Site du monastère Sach’ŏnwang, Site du monastère Hwangbok, Blocs de pierre taillés d’un tombeau royal inachevé sur le mont Nang, Tombeau du roi Hǔngdŏk (r. 826 836), École confucéenne Kugang, École confucéenne Oksan, Tombe de Kim Yu-sin, Tombeau du roi Muyŏl (r. 654-661), Tombe du roi Pŏp’ǔng (r. 514-540), Pagode à trois étages de Hyohyŏn-dong, sur le site supposé du monastère Aegong), Musée national de Kyŏngju.


 

2019

 

Rapports scientifiques 2019 de la MAK :

 

  • Choe Jun Gyong, Ryu Chung Song, Kim Kwang Chol (équipe 1, KNHPA, NAPCH), Ri Chol Jun, Kim Hae il (équipe 2, MCHC, NAPCH), 2019 nyŏn Kaesongsŏng 12 ch’a sŏng chosa pogosŏ (Rapport de la 12e campagne de prospection de la forteresse de Kaesong de 2019), en coréen, Pyongyang, octobre 2019, 22 p. (en coréen)

 

  • Ryu Chung Song, Choe Jun Gyong, Kim Kwang Chol, Ri Chol Jun et Kim Hae il (NAPCH), 2019 nyôn Kaesongsông 11 ch’a sông chosa pogosô (Rapport de la 11e campagne d’investigation de la forteresse de Kaesong en 2019), Pyongyang, octobre 2019, 28 p. (en coréen)

 

  • Ryu Chung Song, Choe Jun Gyong, Kim Kwang Chol, Ri Chol Jun et Kim Hae il (NAPCH), 2019 nyôn Kaesongsông 10 ch’a sông chosa pogosô (Rapport de la 10e campagne d’investigation de la forteresse de Kaesong en 2019), en coréen, Pyongyang, juillet 2019, 23 p. (en coréen)

 

Terrains 2019 de la MAK :

Du 3 au 9 octobre 2019 : Kaesong, province du Hwanghae du Nord, Corée du Nord

Choe Jun Gyong, Ryu Chung Song et Kim Kwang Chol, KNHPA, NAPCH, équipe 1.

Ri Chol Jun et Kim Hae Il, archéologue, MNCHC, NAPCH, équipe 2.

12e campagne de prospections sur le site des enceintes de la forteresse de Kaesong.


Du 26 août au 14 septembre 2019 : Kaesong (province du Hwanghae du Nord), Pyongyang, Corée du Nord

Élisabeth Chabanol, directrice de la Mission archéologique à Kaesong, Nicolas Nauleau, archéologues et historiens de la NAPCH.

Site de Kaesong, Musée central d’histoire de Corée, Pyongyang : travaux de post-fouilles de laporte Namdae (étude de la céramique) et des relevés architecturaux et archéologiques des opérations 2019 des forteresses de la ville fortifiée de Kaesong, programmation des fouilles des tombeaux royaux du Koryŏ.

Du 2 au 11 septembre, Pyongyang : Christophe Pottier, directeur des études EFEO, distribution des tombeaux du Koryŏ.


Du 18 au 27 août 2019 : Kaesong, province du Hwanghae du Nord, Corée du Nord

Kim Kwang Chol et Ryu Chung Song, KNHPA, NAPCH, équipe 1.

Ri Chol Jun et Kim Hae Il, MNCHC, NAPCH, équipe 2.

11e campagne de prospections sur le site des enceintes de la forteresse de Kaesong.


Du 22 juillet au 2 août 2019 : Centre de l’EFEO à Siem Reap, Cambodge

Dans le cadre du volet « formation » de la MAK, organisation d’un atelier de formation de trois experts de la NAPCH, membres de la mission : Pak Myong Il, en charge de la préparation des dossiers scientifiques pour l’UNESCO, Choe Jun Gyong, historien, chef de la section du Patrimoine culturel, KNHPA, et Ri Chol Jun, archéologue, chef de l’équipe archéologique du MCHC, ont été intégrés à la mission Yasodharasrama dirigée par Dominique Soutif.


Du 25 avril au 9 mai 2019 : Pyongyang, Corée du Nord

Élisabeth Chabanol, EFEO, directrice de la Mission archéologique à Kaesong, Nicolas Nauleau, archéologue, archéologues et historiens de la NAPCH.

Site de Kaesong et Musée central d’histoire de Corée, Pyongyang : travaux de post-fouilles de la porte Namdae (étude de la céramique) et des relevés architecturaux et archéologiques des forteresses de la ville fortifiée de Kaesong, mise en place de l’étude et des fouilles archéologiques des tombeaux royaux du Koryŏ, Kaesong.


Du 17 au 24 avril 2019 : Kaesong, province du Hwanghae du Nord, Corée du Nord

Kim Kwang Chol et Ryu Chung Song, KNHPA, NAPCH, équipe 1.

10e campagne de prospections sur le site des enceintes de la forteresse de Kaesong.


Du 1er au 11 avril 2019 : Kaesong, province du Hwanghae du Nord, Corée du Nord

Ri Chol Jun et Kim Hae Il, MNCHC, NAPCH, équipe 2.

10e campagne de prospections sur le site des enceintes de la forteresse de Kaesong.


 

2018

 

Rapports scientifiques 2018 de la MAK :

 

  • Ryu Chung Song, Choe Jun Gyong et Kim Kwang Chol, (KNHPA, NAPCH), Ri Chol Jun et Pak Myong Jin (MCHC, NAPCH), 2018 nyŏn Kaesongsŏng 9 ch’a sŏng chosa pogosŏ (Rapport de la 9e campagne de prospection de la forteresse de Kaesong en 2018), Pyongyang, octobre 2018, 63 p. (en coréen)

 

  • Ryu Chung Song, Kim Kwang Chol et Ri Kwang (KNHPA, NAPCH), 2018 nyŏn Kaesongsŏng 8 ch’a sŏng chosa pogosŏ A (Rapport de la 8e campagne de prospection de la forteresse de Kaesong de 2018 – A), Pyongyang, juillet 2018, 25 p. (en coréen)

 

  • Ri Chol Jun et Pak Myong Jin (MCHC, NAPCH), 2018 nyŏn Kaesongsŏng 8 ch’a sŏng chosa pogosŏ B (Rapport de la 8e campagne de prospection de la forteresse de Kaesong de 2018 – B), Pyongyang, juillet 2018, 38 p. (en coréen)

 

  • Ryu Chung Song, Kim Kwang Chol, Choe Jun Gyong (KNHPA, NAPCH) et Ri Chol Jun (MCHC, NAPCH), 2018 nyŏn Kaesongsŏng 7 ch’a sŏng chosa pogosŏ (Rapport de la 7e campagne de prospection de la forteresse de Kaesong de 2018), Pyongyang, mai 2018, 49 p. (en coréen)

 

Terrains 2018 de la MAK :

Du 21 au 29 septembre 2018 : Kaesong (province du Hwanghae du Nord), Pyongyang, Corée du Nord

Élisabeth Chabanol, Christophe Pottier, directeur des études EFEO, Nicolas Nauleau, archéologues et historiens de la NAPCH.

Musée central d’histoire de Corée, Pyongyang, et site de Kaesong, RPDC : travaux post-fouilles de la porte Namdae (étude de la céramique) et des relevés architecturaux et archéologiques des opérations de l’été 2018 des forteresses de la ville fortifiée de Kaesong. 21-25 septembre : Christophe Marquet, directeur EFEO, Dominique Soutif et Bertrand Porte, EFEO, renforcement des échanges scientifiques entre l’EFEO et la NAPCH (sanscrit, restauration de la pierre).


Du 12 au 21 septembre 2018 : Kaesong, province du Hwanghae du Nord, Corée du Nord

Kim Kwang Chol, et Ryu Chung Song (KNHPA), Choe Jun Gyong, chef de la section ‘recherche’, KNHPA, Pak Myong Jin et Ri Chol Jun, MNCHC, NAPCH.

9e campagne de prospections sur le site des enceintes de la forteresse de Kaesong.


Du 16 au 28 juillet 2018 : Pyongyang, Corée du Nord

Élisabeth Chabanol, Nicolas Nauleau, archéologues et historiens de la NAPCH.

Musée central d’histoire de Corée, Pyongyang, RPD de Corée : étude de la céramique découverte lors des campagnes de fouilles de la porte Namdae et des derniers relevés architecturaux de la forteresse de Kaesong.


Du 30 juin au 9 juillet 2018 : Kaesong, province du Hwanghae du Nord, Corée du Nord

Kim Kwang Chol, chercheur, et Ryu Chung Song, chef de la section ‘archéologie’, KNHPA, NAPCH, équipe 2.

8e campagne de prospections sur le site des enceintes de la forteresse de Kaesong.


Du 25 juin au 6 juillet 2018 : Kaesong, province du Hwanghae du Nord, Corée du Nord

Ri Chol Jun, chef de l’équipe ‘archéologie’, et Pak Myong Jin, archéologue, MNCHC, NAPCH, équipe 1.

8e campagne de prospections sur le site des enceintes de la forteresse de Kaesong.


Du 20 au 28 avril 2018 : Pyongyang, Corée du Nord

Élisabeth Chabanol, EFEO, directrice de la Mission archéologique à Kaesong, Nicolas Nauleau, archéologue, archéologues et historiens de la NAPCH.

Musée central d’histoire de Corée, Pyongyang, RPD de Corée : travaux de post-fouilles de la porte Namdae et étude des derniers relevés architecturaux de la forteresse de Kaesong.


Du 29 mars au 8 avril 2018 : Kaesong, province du Hwanghae du Nord, Corée du Nord

Ri Chol Jun, chef de l’équipe ‘archéologie’, et Pak Myong Jin, archéologue, musée national central d’histoire de Corée (MNCHC), NAPCH, équipe 2.

7e campagne de prospections sur le site des enceintes de la forteresse de Kaesong.


Du 16 au 27 mars 2018 : Kaesong, province du Hwanghae du Nord, Corée du Nord

Kim Kwang Chol, chercheur, et Ryu Chung Song, chef de la section ‘archéologie’, Korean National Heritage Preservation Agency (KNHPA), National Authority for the Protection of Cultural Heritage (NAPCH), équipe 1.

7e campagne de prospections sur le site des enceintes de la forteresse de Kaesong.


 

2017

 

Rapports scientifiques 2017 de la MAK :

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search