Le projet City-NKor
© photographie V. Gelézeau, Bords du fleuve Taedong (Pyongyang, Corée du Nord), 2013-10-19.
Ce carnet de recherche est dédié au partage des activités de l’ANR City-NKor1 (“Ville, Architecture et Urbanisme en Corée du Nord”, 2018-2021), projet pluridisciplinaire qui rassemble trois institutions européennes (l’EHESS, l’EFEO, l’Université de Leiden) pionnières sur la recherche à propos de la Corée du Nord.
Rompant avec les approches dominantes des relations internationales conçues de manière prescriptive, le projet promeut une approche engagée de la Corée du Nord par un objet spécifique : la ville.
Avec une population urbaine estimée à environ 60%, la Corée du Nord présente des indices de développement contradictoires (une économie industrielle, des taux de natalité́ faibles et un taux d’alphabétisation élevé, sur fond de crise alimentaire diffuse) que City-NKor aborde en interrogeant la ville et ses processus de construction (architecture et urbanisme), qui ont formé – et forment toujours – une des matrices de la modernisation et de la construction de l’État socialiste nord-coréen.
Cliquez ici si vous souhaitez plus de détails sur le projet et l’équipe de recherche City-NKor
- Le projet City-NKor (ANR-17-CE27-0012, 2015-2020) est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) : Lien permanent vers le résumé du projet sur le site ANR [↩]