Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Focus sur : Benjamin Joinau

Piste de roller © Valérie Gelézeau

Benjamin Joinau est maître de conférences à l’Université de Hongik.

Anthropologie culturelle des espaces publics, des pratiques et lieux de loisir à Pyongyang

Dans le cadre du projet City-NKor, Benjamin Joinau a l’intention de poursuivre son enquête sur les pratiques des espaces publics à Pyongyang, autour de deux axes :

  • les pratiques des différentes catégories d’usagers selon les types d’espaces publics,
  • les types de mise en espace que produit l’urbanisme socialiste nord-coréen et les pratiques qu’ils induisent ou limitent.

En croisant ces deux axes, Benjamin Joinau souhaite affiner ses théories sur le concept de « régimes de visibilité » et mettre en œuvre une réflexion sur la relation distance/ville.

Cette recherche implique plusieurs terrains, qui ne peuvent, pour des raisons évidentes, liées à la situation propre à la RPDC, se faire de manière directe et officielle. Sur le terrain, il s’agira d’effectuer autant de visites que possible et de suivre les collègues membres de City-NKor lors de leurs missions à Pyongyang, comme lors de la mission organisée par Valérie Gelézeau en septembre 2018.

En parallèle, Benjamin Joinau a travaillé avec l’université d’architecture de Pyongyang à l’organisation d’un séminaire à propos des pratiques d’agriculture et de jardinage urbains1. Le choix de ce thème permet d’engager un dialogue avec les collègues nord-coréens et d’aborder par un autre angle la problématique des pratiques des espaces publics. Néanmoins, ces séminaires ont pour l’instant été suspendu à cause de la covid19.

Enfin, Benjamin Joinau envisage se joindre à un voyage touristique pour faire une étude ethnographique et participative sur la réaction des touristes aux différents espaces urbains de Pyongyang.

  1. Pour plus de détails sur ce séminaire, voir le compte-rendu de l’atelier à l’Université d’Architecture de Pyongyang en 2018 []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
l’équipe de rédaction du carnet City-NKOR (4 avril 2023). Focus sur : Benjamin Joinau. City-NKOR. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/muim


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.