Entre restitution, reconstruction et répliques dans la péninsule coréenne

Ch’ŏnmach’ong, Kyŏngju, Corée du Sud. Tumulus de l’époque du Silla. 27/10/2020 © É. Chabanol
Dans le cadre du séminaire « intelligences de la Corée » du 9 décembre 2022, le Centre de Recherches sur la Corée (EHESS, Campus Condorcet) a accueilli Elisabeth Chabanol (EFEO) pour une conférence intitulée « Entre restitution, reconstruction et répliques dans la péninsule coréenne ».
Élisabeth Chabanol est maitresse de conférences et responsable de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) à Séoul. Elle est aussi responsable de la coordination scientifique de l’ANR City-NKor et directrice de la MAK (Mission archéologique franco-nord-coréenne à Kaesong, MEAE).
« La conservation et la restauration des monuments visent à sauvegarder tout autant l’oeuvre d’art que le témoin d’histoire. »
(Article 3 de la charte de Venise, 1966)
« Nous devons transmettre à la postérité les vestiges historiques et culturels de qualité, qui montrent le talent et l’intelligence de nos ancêtres, en les conservant bien en leur état d’origine… »
(Kim Jong Il, Allocution devant les travailleurs lors de sa visite des biens culturels historiques de la région de Kaesŏng, le 22 août 1968)
Ce séminaire a porté sur les questions de protection du patrimoine culturel matériel dans la Péninsule coréenne. Il a été demandé aux étudiants de s’interroger sur la notion de « patrimoine culturel historique » afin de pouvoir aborder les questions de restauration (réversibilité)/restitution de ces « biens » culturels. À la suite d’une présentation de différents cas coréens, les étudiants ont pu débattre sur le sujet de la transmission de ce patrimoine.
Pour plus d’information, rendez-vous sur la page du séminaire « intelligences de la Corée »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
l’équipe de rédaction du carnet City-NKOR (7 décembre 2022). Entre restitution, reconstruction et répliques dans la péninsule coréenne. City-NKOR. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/muia