Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La Corée du Nord comme Gesamtkunstwerk : le réalisme sans limite

Entrainement pour le spéctacle de gymnastique de masse “la patrie brillante” © Koen De Ceuster

Conférence de Koen De Ceuster donnée le 28 janvier 2022 dans le cadre du séminaire « Intelligences de la Corée » dirigé par Isabelle Sancho, Alain Delissen et Valérie Gelézeau.

Koen De Ceuster est historien de la Corée moderne et de son historiographie à l’université de Leyde (Pays-Bas).

En octobre 2015, à l’occasion du 70e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs de Corée, un spectacle unique en plein air de 10 000 personnes intitulé « Le Grand Parti et la Corée brillante » (Widaehan tang, ch’allanhan Chosŏn) a été organisé sur un ponton amarré à la rivière Taedong, entre la place Kim Il Sung et le monument aux Idées du juche.

Lors du spectacle, l’arrière-plan de la scène montrait le drapeau du Parti se déployant, enrobant un écran géant sur lequel des photos, des séquences documentaires et des extraits de films étaient projetés tandis que sur scène des orchestres, des chœurs, des danseurs et des acteurs se produisaient.

Les spectateurs ont ainsi été pris dans des montagnes russes évoquant les moments forts de l’histoire révolutionnaire tels que racontés dans l’art, la littérature et le cinéma nord-coréen. Non seulement le spectacle en lui-même présente une œuvre d’art totale, mais la performance est aussi frappante pour sa manière de brouiller les frontières entre les différents médias, entre la réalité et la fiction, et finalement entre la scène et le monde au-delà, intégrant le pays dans en une Oeuvre d’art totale/Gesamtkunstwerk.

Cette performance unique ainsi que son enregistrement magistralement édité1 se distinguent comme un exemple particulièrement poignant de la façon dont l’art et les performances artistiques renforcent des manières normatives de lire la réalité. Koen De Ceuster démontre alors dans cette conférence comment le circuit fermé de références culturelles et historiques toujours répétées fabrique et devient la réalité nord-coréenne.

  1. Lien vers la vidéo du spectacle disponible sur la chaîne Youtube de NK Média (URL consultée le 3 mai 2022 []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
l’équipe de rédaction du carnet City-NKOR (11 juillet 2022). La Corée du Nord comme Gesamtkunstwerk : le réalisme sans limite. City-NKOR. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mui6


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.