Focus sur : Valérie Gelézeau

Cuisine d’un appartement de Changjeon © Valérie Gelézeau

Valérie Gelézeau est directrice d’étude à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris et porteuse du projet ANR City-NKor.

Fabrique de la ville, culture et habitat en Corée du Nord – le cas des appartements et des logements collectifs urbains

 

Nourri de travaux effectués depuis environ vingt ans sur les grands ensembles en Corée du Sud et d’un questionnement sur des formes d’habitat collectifs de masse que l’on peut aujourd’hui analyser comme véritablement globales car elles ont touché tous les continents depuis le milieu du XXe siècle, les recherches de Valérie Gelézeau portent sur les grands ensembles d’appartements (ap’at’ŭ) dans les espaces résidentiels. En Corée du Sud, les ap’at’ŭ ont constitué une des principales médiations de la fabrique matérielle et sociale de la ville contemporaine, faisant émerger une véritable « République des appartements » (ap’at’ŭ konghwaguk). En Corée du Nord, la domination de ce type d’habitat (koch’ŭng sallim chip) apparaît également centrale. Quel rôle l’habitat collectif a-t-il joué, matériellement et idéologiquement, dans la construction socialiste de la ville ? Comment ce rôle a-t-il évolué et quel est-il aujourd’hui, quand on sait qu’une partie non négligeable de l’habitat urbain échappe au contrôle strict de l’État et est entré dans le marché privé ?

 

Pour répondre à ces questions, Valérie Gelézeau s’appuie sur la perspective et les méthodes de la géographie culturelle qui combine l’usage de sources diverses (des données officielles à la littérature, en passant par les revues spécialisées comme la revue nord-coréenne Chosŏn kŏnch’uk) avec la production de matériaux originaux par enquête. Compte tenu de la spécificité du terrain en Corée du Nord, les premières demandes aux partenaires se focalisent dans trois directions :

  1. l’obtention des données officielles du recensement en cours d’achèvement,
  2. la découverte urbanistique et générale de plusieurs sites-phares de l’urbanisme à Pyongyang (grands ensembles de Kwangbok, de Tongil, de Munsu),
  3. la visite plus approfondie des appartements de fonction des professeurs de l’université Kim Il Sung qui ont déjà pu être visité une première fois par Valérie Gelézeau en 2016.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
l’équipe de rédaction du carnet City-NKOR (5 juillet 2022). Focus sur : Valérie Gelézeau. City-NKOR. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mui5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search